|
André Béguin a consacré une grande
partie de sa vie à l'estampe et en particulier à la gravure,
soit en la pratiquant, soit en écrivant sur elle, soit en l'enseignant,
soit en l'exposant, soit en fournissant aux artistes le matériel
pour l'exerçant.
Né en 1927 à Blois, André Béguin arrive à
l'âge de six ans à Montpellier où il fait ses études
et c'est dans cette ville qu'en 1947 il entre à l'atelier de sculpture
de Lelouet, à l'École des Beaux-Arts.
En 1950 et 1951, il est élève à l'École Nationale
des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de peinture de Souverbie. Ses
peintures seront par la suite exposées, notamment par Isy Brachot,
à Bruxelles, Jacques Massol à Paris et Adriaan Raemdonck
à la galerie De Zwarte Panter à Anvers. En gravure, il pratique
tout d'abord le burin puis effectue différentes recherches techniques,
en particulier en aquatinte, pour laquelle il met au point la méthode
de grainage par aérographe, qu'il présente dans son livre
L'aquatinte à l'aérographe, en 1975 (traduit en anglais
en 1980).
C'est à partir de cette date qu'il interrompt tout
travail de peinture et de gravure pour se consacrer à la rédaction
de ses ouvrages techniques.
En 1975 et en 1976, paraît son Dictionnaire technique de l'estampe
(traduit en anglais en 1983), suivi en 1978 du Dictionnaire technique
du dessin, en 1979 du Mémento pratique de l'artiste peintre et,
de 1978 à 1984, des six volumes du Dictionnaire technique de la
peinture. En 1981, il participe à la rédaction de L'Estampe,
aux éditions Skira. Il est fréquemment sollicité
pour des articles et des conférences sur l'estampe et a assuré
les cours de Techniques de l'estampe à l'École du Louvre
de 1985 à 1993.
En 1981, il ouvre un atelier de gravure et un magasin de fournitures pour
graveurs et lithographes, rue Danville, à Paris. Durant vingt ans
- jusqu'en juillet 2001 - André Béguin s'efforcera de réunir
tous les articles nécessaires à la pratique de la gravure
et de la lithographie. Le Catalogue des fournitures présentera
le matériel d'impression
(presses, plaques chauffantes, boîtes à grain, etc. ), les
papiers et les buvards, les vernis, les huiles, les encres, les outils
pour la gravure sur bois et sur métal (pointes, burins, roulettes,
rouleaux, grattoirs, brunissoirs, etc. ), le matériel et les produits
pour l'eau-forte (cuves, acides, sels, essences, etc. ), les feutres,
les chiffons, la tarlatane d'essuyage, les pierres et les produits abrasifs,
le matériel d'optique et, tous les instruments propres à
graver. Ces produits étaient français mais aussi importés
de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, des Etats-Unis
et du Japon.
En 1984, André Béguin reprend la gravure et expose dans
différents salons. En même temps, en 1992, il expose rue
Danville l'uvre complet des gravures du peintre graveur Jacques
Castex. D'autres expositions suivent, jusqu'à "Adieu rue Danville",
en 2005.
André Béguin est membre du Comité National de la
Gravure Française. Il a été Président de J.G.C.
Gravure Contemporaine ( anciennement La Jeune Gravure Contemporaine
) de 2000 à 2004.
Parallèlement à ces dernières activités, André
Béguin est l'auteur d'une uvre
littéraire.
|
|